L'association a pour objet la protection des enfants, des adolescents et des jeunes. Elle soutient toute initiative qui a pour but la défense de l'intérêt supérieur des enfants tel que contenu dans la convention internationale pour les Droits de l'enfant adoptée par les Nations-Unies le 20 novembre 1989.
Bien que la loi sur le mariage pour tous soit passée il y a maintenant plus d'un an, les manifestants contre cette réforme continuent inlassablement à défiler dans les rues. Leurs arguments concernent principalement les valeurs de la famille et surtout le développement de l'enfant. Mais est-ce que le sexe et l'orientation des parents joue vraiment un rôle si majeur dans le développement de leurs enfants ?
L'étude Américaine de Mark Regnerus
Selon cette étude (exercée sur 15.000 participants), un enfant élevé dans un contexte d'homoparentalité avaient plus de difficultés sociales que les autres. Ceci est faux ou grandement exagéré. En fait, il s'est révélé sur les 15.000 participants, une quarantaine avaient effectivement vécus - pendant un très court temps - avec une personne du même sexe. Un seul couple homosexuelle était présent avec leur enfant.
Il faut aussi préciser que cette étude à grandement été financé par les lobby religieux contre le mariage gay. Coïncidence?
Le Bilan
De nombreuses études ont été réalisées à ce sujet et le constat est sans appel. Aucune ne prouve qu'il y a plus de problèmes chez un enfant élevé par un couple homosexuelle. Les rares différences relevées sont extrêmement rares et sont à la marge.
En 2000 une étude française avait été réalisée sur 58 enfants âgés de 4 à 16 ans élevé par un couple homosexuelle. On leur avait fait répondre à un questionnaire. Le psychiatre - à l'origine de cette études - n'a pas retrouvé de troubles du comportement, de l'identité ou de l'orientation sexuelle.
Les doutes et inquiétudes
Malgré ces résultats, il semblerait que beaucoup de personnes expriment encore des doutes à ce sujet. S'il n'y a pas de risques maintenant ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas décelé plus tard.
Oui et non. Effectivement on ne sait pas de quoi sera fait demain. Cependant, en dehors des études biaisées condamnant l'homoparentalité, il y a eu 30 ans d'études neutres et correctes et en 30 ans d'études, aucune n'a décelée de problèmes. À ce jour il n'y a même pas d'observation laissant la place au doute d'un éventuelle risque chez l'enfant élevé par deux parents du même sexe.
En revanche - et nous terminerons avec ce point - de nombreuses études portent sur le fait que le développement de l'enfant se fait la plupart du temps sans aucun problème s'il y a une stabilité dans le couple (quelque soit son orientation). Attention nous ne condamnant pas les famille monoparentales qui peuvent tout à fait apporter cette stabilité. Cependant, un enfant vivant dans un contexte conflictuelle, violent (d'une quelconque manière) et d'insécurité aura surement plus de mal que les autres et le sexe des parents n'entrent alors pas en ligne de compte.